La FETE du CLUB 2022 ---> Dimanche 4 septembre 2022.

Souvenons nous de ces moments
Où chaque année avec délice
On festoyait pleins de malice
Lors de repas riches et dansants.

Il ne s'agissait pas, en ce dimanche, de rivaliser avec les "Fêtes du Club" des temps passés. Il est même probable, avec les ans qui passent, qu'on aura du mal à les retrouver. Simplement, le plaisir était aujourd'hui de se rencontrer, de passer de bons moments autour d'un déjeuner tout simple et agréable. Parmi la petite trentaine de convives, beaucoup découvraient cette halte sympathique, une ancienne brasserie où il fait bon s'arrêter pour déguster une bonne bière et une petite collation.
Dès l'arrivée, le braséro nous attendait, commençant sa chauffe, avec quelques plats prêts à mijoter. Puis ce fut l'heure de l'apéritif, l'occasion de déguster, se désaltérer, et picorer avant de passer à table...

Intermède avant le dessert: Sébastien, le brasseur et tenancier du lieu, nous fait partager ses connaissances et ses passions historiques. Il est intarissable sur les origines de Donchery, de la Croix Piot, et du patrimoine local. Il connait les sources, les chemins, les vestiges. Il nous explique les racines des noms des villages, les préfixes en "Dom" ou en Dem", les suffixes en "court", ou les terminaisons en "y" et les origines remontant principalement aux Celtes et parfois aux Vikings.
Et la source Saint Onésime ? Il reste sans doute sur la colline de la Croix Piot la trace d'un très ancien bassin circulaire. L'eau de cette source avait des vertus curatives connues jusqu'à Rome, et les pélerins de Compostelle venaient y remplir leurs "buires".

Intarissable, vous dis-je, et pointu dans ses connaissances... Merci Sébastien.

Après la salade de fruits et le café, il est temps de se quitter, satisfaites et satisfaits de ces retrouvailles.

Quelques photos de cette journée.. ICI.